Description de la randonnée équestre de 5 jours





Cliquer sur les images ci-dessus pour les voir plein écran



Voici tous les renseignements nécessaires au sujet de la randonnée équestre de 5 jours offerte par le Centre équestre des Plateaux.

Notez d'abord que vous aurez le choix entre soit commencer la randonnée sur le bord du fjord dès le premier jour ou alors attendre au cinquième jour pour vous y rendre. Si vous décidez de vous faire le cadeau extraordinaire d'une telle expérience hors de l'ordinaire, nous vous ferons parvenir sur demande une carte détaillée vous permettant de voir, grâce au code de couleur indiqué sur la légende explicative, le trajet exact parcouru lors de chacune des diverses randonnées. Chaque trajet représente une excursion d'une journée - voir leur description ci-dessous.

Voici également quelques recommandations importantes que toute personne participant à l'excursion doit savoir :

- Il est important de ne pas être allergique aux chevaux.
- Il est recommandé d'amener une bonne huile à mouche.
- Un sac de couchage léger est nécessaire.
- Chacun doit avoir de bonnes bottes de marche (pas de chaussures légères).
- Et chacun doit bien sûr amener ses effets personnels.




Description des journées de randonnée



Jour 1 (ou 5 selon votre choix) - Trajet indiqué en rouge (Voir carte ci-dessous)

à noter : Durant toute l'expédition, chaque cavalier devra s'occuper de soigner le cheval qui lui sera confié, ce qui inclut de le nourrir, le brosser, le seller et ainsi de suite, le tout bien sûr sous la supervision du guide qui vous accompagnera.

De plus, une fois tous les préparatifs de départ terminés et avant mme de partir pour cette première randonnée, nous vous offrirons un cours d'initiation de base à la conduite de votre cheval. Si votre choix s'est porté sur la randonnée au fjord du Saguenay pour cette première journée, nous irons d'abord sur la plage dans l'eau avec les chevaux et nous monterons ensuite à un belvédère faisant partie du Parc Saguenay et surplombant le fjord d'où nous pouvons voir jusqu'à plus de 5 kilomètres vers l'aval et l'amont du Saguenay - un point de vue absolument féerique. Nous en profiterons alors pour manger sur place le pique-nique que nous aurons apporté. Puis, en après-midi, nous reviendrons sur la plage et nous monterons ensuite dans les montagnes où la nature vous réservera encore d'agréables surprises. En fin de journée, une fois revenus au Centre équestre, un bon repas chaud nous attendra à la résidence privée du gérant du Centre équestre, préparé grâce aux bons soins de son épouse Maryelle. Quant à votre hébergement pour la nuit, il se fera à l'Auberge du bout du monde, une auberge de jeunesse d'un caractère rustique qui fait tout son charme.





(Suite et fin du trajet en rose sur la carte suivante)





Jour 2 - Trajet indiqué en rose (Voir carte ci-dessus)

Ce sera une bonne journée de randonnée équestre car nous aurons environ 25 kilomètres à parcourir à dos de cheval. Nous nous dirigerons vers un camp forestier situé dans la ZEC de L'Anse-Saint-Jean en empruntant les chemins forestiers s'y rendant. Ce camp rustique mais confortable est équipé d'un pole à bois, d'un pole au propane, d'une toilette intérieure et de lits à deux étages et il est situé en bordure du lac Huet. Nous prendrons bien sûr le temps de nous arrter en route pour pique-niquer sur le bord d'un lac. Une fois arrivés au camp forestier, nous nous occuperons d'abord des chevaux et ensuite nous nous régalerons d'un bon souper chaud qui nous sera amené sur place par Maryelle avec le foin et la moulée nécessaires aux chevaux.

Jour 3 - Trajet indiqué en jaune (Voir carte ci-dessous)

Le matin nous allons d'abord nourrir les chevaux pour ensuite nous préparer un bon petit déjeuner. Au programme de cette journée, nous explorerons le territoire environnant et nous en profiterons bien sûr pour aller visiter divers lacs. Le soir venu, après un bon souper chaud, nous pourrons faire de la chaloupe ou du canot sur le lac Huet situé devant le camp forestier où nous passerons la nuit.









Jour 4 - Trajet indiqué en bleu (Voir carte ci-dessus)

Pour cette journée, nous irons explorer un nouveau territoire dominé par des montagnes et un relief accidenté où nous découvrirons de nouveaux lacs. La journée se terminera par le retour au camp forestier pour un dernier souper et une autre nuit en pleine nature.

Jour 5 - Trajet indiqué en rose (Voie première carte ci-haut)

Cette journée sera consacrée au retour jusqu'au Centre équestre où s'achèvera notre expédition qui vous laissera à coup sûr des souvenirs inoubliables.




Tarification

Pour les détails à ce sujet, consulter la page suivante : Tarifs

Si vous avez besoin de tout autre renseignement additionnel, n'hésitez pas à téléphoner à Jean Gagné au Centre équestre au (418) 272-3231. Vous pouvez aussi écrire à serviceclientele@cedp.ca ou au :

Centre équestre des Plateaux inc.
31, Chemin des Plateaux
L'Anse-Saint-Jean
Québec, Canada, G0V 1J0


Au plaisir de se rencontrer



Retour à la page de description des randonnées